Compagnie Aello
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Le souffle de la harpie
  • On ne se regardait pas
  • Au coin du feu
  • Les voix chères qui se sont tues
  • Exposition Eclairages
  • Je l'avais de si près tenu
  • Une heure et demie de retard
  • Sweet Summer Sweat
  • Souvenirs

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Compagnie Aello
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Compagnie Aello
  • Compagnie Aello
  • Accueil ▴▾
    • Le souffle de la harpie
    • On ne se regardait pas
    • Au coin du feu
    • Les voix chères qui se sont tues
    • Exposition Eclairages
    • Je l'avais de si près tenu
    • Une heure et demie de retard
    • Sweet Summer Sweat
    • Souvenirs
  • Se connecter
  • Le souffle de la harpie
  • On ne se regardait pas
  • Au coin du feu
  • Les voix chères qui se sont tues
  • Exposition Eclairages
  • Je l'avais de si près tenu
  • Une heure et demie de retard
  • Sweet Summer Sweat
  • Souvenirs
Le souffle de la harpie On ne se regardait pas Au coin du feu Les voix chères qui se sont tues Exposition Eclairages Je l'avais de si près tenu Une heure et demie de retard Sweet Summer Sweat Souvenirs

 

Le souffle de la harpie

Contact : Alain Benoist  - 06 81 48 41 89  - alain.benoist45@gmail.com

Aello est une compagnie de théâtre amateur de Cherbourg-en-Cotentin. Dans la mythologie grecque, Aello, qui signifie « la bourrasque », « l’ouragan », est une des trois Harpies, filles d’Electre et de Thaumas, divinités de la dévastation et de la vengeance divine. Malgré cette référence orageuse et belliqueuse, la compagnie ne cherche pas à balayer la scène d’un quelconque souffle dévastateur mais simplement à mélanger le plus étroitement possible les genres : faire rire, mais aussi inquiéter, déconcerter, interroger dans la même impulsion. Depuis sa création en 1998, la compagnie a monté onze pièces qui explorent plusieurs combinaisons possibles du rire et des grincements de dents, du comique, de la satire et du burlesque.

A l'écoute des voix du passé

Depuis la saison 2018-2019, la compagnie poursuit un projet d'exploration du passé de la Hague à travers les témoignages de ses habitants, des articles de presse, des livres de souvenirs, des correspondances privées. Lectures théâtralisées, animations, exposition concrétisent ce travail.

  • Les voix chères qui se sont tues : lecture théâtralisée 
  • Exposition Eclairages pour prolonger la lecture théâtralisée
  • Je l'avais de si près tenu, une pièce de Yoland Simon
  • On ne se regardait pas. Présentée sous une forme réduite aux Téméraires 2022, la pièce est jouée sous sa forme définitive depuis janvier 2023.
  • Autrefois, la Hague : Au coin du feu. Animation théâtrale pédagogique et ludique sur l'éclairage, le chauffage, la cuisine.

 

Photos Didier Stoove

 

On ne se regardait pas...

 

On ne se regardait pas est une interrogation sur l'image des femmes de la Hague avant les grands changements de années cinquante : la mécanisation de l'agriculture, l'amour libre, entre l'arrivée de l'électricité et celle de l'eau courante.

Mais aussi au moment où Lucien Goubert, Gustave Bazire et Jean-Baptiste Le Goubey sillonnaient la campagne avec leurs appareils photos. On ne se regardait pas, disent-elles, mais certains ont commencé à les regarder et à diffuser leur image. C'est une chose d'être photographiées endimanchées à la sortie d'un mariage, mais c'est une expérience un peu plus perturbante d'être reproduite sur des cartes postales pour illustrer la Normandie pittoresque...

Le spectacle n'est pas une reconstitution historique ou folklorique. En fait, c'est du théâtre. C'est-à-dire du jeu. Le projet a reçu une aide du conseil départemental de la Manche dans le cadre du soutien aux pratiques amateur ce qui nous a permis d'être accompagnés par Fabrice Hervé de la compagnie Tourner la page.

Autrefois, la Hague. Au coin du feu

 

 

Le souffle de la harpie

Contact : Alain Benoist  - 06 81 48 41 89  - alain.benoist45@gmail.com

3047915.jpg?response-content-disposition=inline&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=2011104726&Signature=Lj2GT9b5nOEsN4YnFICDPs%2Bs3tg%3D

On ne se regardait pas...

 

3027372.jpg?response-content-disposition=inline&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=2011104726&Signature=O9mAnFG2hWVzDFpqXeSKudaX0OY%3D

3027379.jpg?response-content-disposition=inline&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=2011104726&Signature=je9X%2F2cm0w4%2BR%2FBp4Pbr9uOjBUA%3D

3027396.jpg?response-content-disposition=inline&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=2011104726&Signature=fg51uMA2%2FBi3wbYTqM0jK9fB%2BZs%3D

Photos Didier Stoove

 

3262657.jpg?response-content-disposition=inline&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=2011104726&Signature=%2FO7KT8HlpX0%2FbPhbPdCJb4iY9NQ%3D

On ne se regardait pas est une interrogation sur l'image des femmes de la Hague avant les grands changements de années cinquante : la mécanisation de l'agriculture, l'amour libre, entre l'arrivée de l'électricité et celle de l'eau courante.

Mais aussi au moment où Lucien Goubert, Gustave Bazire et Jean-Baptiste Le Goubey sillonnaient la campagne avec leurs appareils photos. On ne se regardait pas, disent-elles, mais certains ont commencé à les regarder et à diffuser leur image. C'est une chose d'être photographiées endimanchées à la sortie d'un mariage, mais c'est une expérience un peu plus perturbante d'être reproduite sur des cartes postales pour illustrer la Normandie pittoresque...

Le spectacle n'est pas une reconstitution historique ou folklorique. En fait, c'est du théâtre. C'est-à-dire du jeu. Le projet a reçu une aide du conseil départemental de la Manche dans le cadre du soutien aux pratiques amateur ce qui nous a permis d'être accompagnés par Autrefois, la Hague. Au coin du jeu

 

ague : Au coin du feu

 

 

Comment s'éclairaient, se chauffaient, cuisinaient les Haguais de l'ancien temps ?

Animation théâtrale pédagogique et ludique pour des lieux non dédiés : médiathèques, salles des fêtes, lieux patrimoniaux...

Pour apprendre et s'amuser.

Dispositif technique très léger pour s'adapter au différents lieux.

Jean-François Millet, soirée d'hiver

 

Contact : Alain Benoist
06 81 48 41 89
alain.benoist45@gmail.com
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles